La pelote basque
La pelote basque est une discipline unique et variée qui a pour principe d’envoyer directement ou après un rebond, la pelote contre le frontis afin que cette dernière retombe sur la cancha. Le jeu prend fin lorsqu’une équipe fait une faute ou si elle n’arrive pas à relancer avant le second rebond.
La pelote basque : Main nue
C’est sans aucun doute le premier sport de pelote qui s’est formé bien avant les autres frontons. Il a évolué durant les années sous des structures couvertes, dont le trinquet et le mur à gauche. C’est une spécialité qui n’use pas d’équipement ni d’instrument. Les joueurs ne peuvent compter que sur la puissance de leurs mains nues pour renvoyer la balle. Jouer convenablement à la pelote basque main nue exige du temps pour ainsi habituer les mains à la solidité de la pelote. Lors d’un match, 4 joueurs se présenteront sur le terrain de jeu soit 2 participants pour chaque équipe (un avant et un arrière).
La pelote basque : Le Chistera Joko Garbi
Également appelée le jeu pur ou « limpio » en basque, cette discipline est particulièrement surprenante de par l’équipement avec lequel les joueurs doivent utiliser. Le gant à enfiler sur une main est plus court et moins profond rendant les parties plus vives. Le sport exige une équipe de 2 participants pour chaque adversaire en se débattant sur un mur à gauche de 38 m.
La pelote basque : Le Pasaka
C’est une vieille spécialité de la pelote qui est un dérivé du sport de paume. Elle est fortement appréciée par les habitants de Biarritz et n’est aujourd’hui pratiquée qu’au Pays Basque. Le sport nécessite un jeu en trinquet. Il exige également l’emplacement d’un filet où les 2 équipes formées de 2 joueurs vont se mesurer face à face avec un immense gant de cuir à la main… Non habitué s’abstenir !