loader
Guide My Home In Biarritz Pour tout savoir sur Biarritz !

Le Musée historique de Biarritz

Le Musée historique de Biarritz regorge de tous les évènements marquants de la cité, qui a été, à l’origine, un modeste port de pêche à la baleine. En XIème au XVIIIème siècle, cette activité connaissait un âge d’or assurant ainsi le grand développement économique de la ville. En visitant le Musée, vous allez pénétrer tous les vécus de Biarritz à travers les œuvres artistiques et collections qui y sont exposées.

Le Musée est localisé dans une église antique anglicane. Il reflète les origines biarrotes depuis sa naissance en temps que port de pêche à sa transformation en une station balnéaire mondaine. Le site a amassé tous les souvenirs de Biarritz qui vous feront remémorer les légendes des importantes époques de la cité, et ce, à travers sa galerie et projection vidéo.

Implanté au Rue Broquedis 64 200, le Musée historique a bénéficié d’un emplacement singulier à l’Église anglicane Saint Andrew’s construite en 1876. Un mémorial, dressé dans les années 1882, rendant hommage aux bienveillants soldats britanniques tombés dans le Sud-Ouest de la cour durant les affrontements de 1813 à 1814. L’archive est édifiée sur les murs du splendide porche d’entrée aux allures néogothiques.

L’église de Saint Andrew’s est rachetée en 1980 par la ville de Biarritz où elle a été épargnée d’une éventuelle destruction par la municipalité. Le sanctuaire a ensuite été placé à la disposition de l’Association des « Amis du Musée historique de Biarritz » en 1984. C’est en 1986 qu’il a été transformé en un véritable Musée historique indépendant.

Vous y apprécierez une visite guidée en plein cœur d’un décor empli de beauté et de valeurs mémorables où vous découvrirez l’histoire locale de Biarritz. Dans ce contexte, vous allez explorer plusieurs époques qui ont fait de la cité, le principal centre de pêche et d’agriculture en XVIIIème siècle.