loader
Guide My Home In Biarritz Pour tout savoir sur Biarritz !

Histoire de Biarritz

Durant le Moyen- Age, la ville de Biarritz était un petit port pittoresque reconnu par ses pêcheurs dotés d’une habileté légendaire à attraper les gros poissons, exclusivement les baleines à bosse. Les habitants extraient leur huile pour apporter de la lumière à leurs maisons. On employait également les os et les côtes pour bricoler des enceintes de protection et des grillages.

Bien évidemment, la chair procure un très bon festin en particulier la langue de baleine, une nourriture de premier choix qui n’est pas donnée à tout le monde, seuls les fortunés de l’époque pouvaient s’offrir le luxe de goûter à ce précieux mets de qualité.

Biarritz présente un site de pêche de baleine accessible au grand public. La crique, où s’implante aujourd’hui son Vieux Port, est protégée des vents violents du large. Il y existe une passe qui mène vers un accès rapide à la baie. Déjà depuis des années, nombreux sont les cétacés qui se sont échoués sur la plage de la ville à cause de sa pente douce durant la haute mer. Il suffisait aux villageois d’attendre et ensuite morceler les poissons échoués.

Les habitants de cette époque accordaient une grande importance à la pêche et décidaient de travailler sur la plage. Ils ont commencé à bâtir des fours pour émincer le lard, des cheminées pour mijoter et griller les chairs ainsi que des amphores pour stocker l’huile.

Les baleines faisaient marcher la vie des pêcheurs, mais aussi de la population tout entière jusque vers la moitié du XVIIème siècle. Se sentant menacés, les gros poissons ont décidé de fuir le large… C’est à ce moment que la pêche vers la Terre Neuve naissa… Les pêcheurs furent par la suite entraînés à naviguer vers l’horizon pour trouver les baleines… Mais beaucoup n’en reviendront pas…