loader
Guide My Home In Biarritz Pour tout savoir sur Biarritz !

Quartier de La Négresse

Le quartier de La Négresse est doté d’une situation assez particulière. En effet, il est implanté entre 2 lacs, c’est ce qui le rend aussi exceptionnel que mystérieux… Devenu aujourd’hui un important secteur populaire avec quelques places résidentielles, le village a été autrefois desservi par un nombre incalculable de malles-poste et de charrettes paysannes.

En plein coeur du quartier s’est implanté le “café-trinquet”, lieu de rendez-vous des habitants et lieu emblématique symbolisant l’esprit de La Négresse. Un passage le dimanche matin y est obligé… Une belle ambiance vous invitera à vous attabler tout en profitant d’une balle de pala chauffée par de robustes sexagénaires.

On peut voir de tout au centre-ville du quartier de La Négresse. Au Bibi-Beaurivage, vous pourrez y contempler de jolies demeures qui se rejoignent autour de la Place Pradier et ses marchés. L’histoire raconte qu’en ces lieux, les réfugiés espagnols, immigrants portugais et maghrébins ont trouvé un abri sécuritaire pour faire bonne fortune.

Localisé au sud-est de la commune de Biarritz, le village de La Négresse a su préserver son titre de l’un des quartiers résidentiels les plus attrayants de la France qui est regroupé autour d’un secteur artisanal et de la gare SNCF.

Comment s’est fait-il attribuer son nom ? Au début du XIXème siècle, une serveuse métissée à la peau noire marquait grandement cette époque de par sa beauté étincelante et unique. La femme a surtout frappé les esprits des soldats de l’armée napoléonienne, ce qui a entraîné ces derniers à baptiser le village, le quartier de La Négresse.

Comme patrimoine environnemental, il possède les célèbres lacs Mouriscot et Marion, classés site Natura en 2000, qui sont constitués d’abords minutieusement agencés et harmonisés depuis la fin du XIXème siècle. Une visite des lieux est une invitation à découvrir une faune et flore fangeuses très étoffées malgré la présence humaine.