loader
Guide My Home In Biarritz Pour tout savoir sur Biarritz !

Géographie de Biarritz

Du côté du littoral atlantique, Biarritz se distingue à la limite de la zone sablonneuse de l’Aquitaine démarquée à l’extrême nord de la Gironde. La ville marque également les falaises du Pays basque au sud.

Cernée par plusieurs collines, la cité est décorée, sur ses bordures, par un ravissant enchaînement de baies et diverses espaces marines dont la grande plage, la côte des Basques et le port des pêcheurs sont les plus appréciés et les plus prisés par le plus grand nombre de touristes.

La ville de Biarritz est, à l’heure actuelle, jointe à la province basque du Labourd. Aussi, elle est estimée comme étant la pointe méridionale extrême du domaine d’autorité du gascon, et bien évidemment de la Gascogne.

La cité possède entre autres une petite superficie de 11,68 km2 seulement. Biarritz est implantée dans le sud-ouest de la territorialité française et est située à moins de 20 km de la frontière à cheval entre l’Espagne et la Métropole.

Pour l’accéder, il faut également passer le long de la Côte basque ainsi que le creux du golfe de Gascogne. La commune de Biarritz figure parmi les endroits touristiques les plus visités de la province basque du Labourd. Elle est aussi membre de l’aire urbaine de Bayonne.

Sa situation géologique est plutôt particulière et rarissime. Au nord, la côte landaise s’achève à Anglet sur près de 200 km de corniches rectilignes et moins élevées qui sont formées de dunes de sable exceptionnelles. Cela engendre la présence de plage presque continue qui commence depuis la pointe de Grave.

La côte basque qui se marque depuis la ville de Biarritz est toutefois beaucoup plus accidentée et est principalement constituée de falaises et de rochers aux aspects diversifiés. Sur 5 km d’escarpement, on peut distinguer 3 couches sédimentaires qui se succèdent.