La plage du Miramar
La plage du Miramar est localisée dans le prolongement de la grande plage de Biarritz, juste à côté des glorieux hôtels du Palais et du Miramar. Elle est fortement prisée et est pour la plupart des cas fréquentée par les habitants du village et les hôtes des établissements.
Bordées par d’anciennes villas typiques et biarrotes, la plage du Miramar demeure un endroit très apprécié par la foule estivale. On admire surtout son côté tranquille, son charme et sa proximité avec la ville.
À sa droite, les falaises et le phare du Cap Saint-Martin dominent l’espace de la plage. Tandis qu’à sa gauche, on peut apercevoir au loin l’extraordinaire « rocher de la vierge », avec en toile de fond les sommets pyrénéens.
Aussi appelée « la roche percée », cette dernière demeure le symbole emblématique de la plage du Miramar. Cet édifice géologique, spectateur des causes néfastes de l’érosion, apparaît comme un véritable travail d’architecte qui a pris possession d’une fine partie de la plage au milieu des vagues.
Dans les années 70, les adeptes du surf avaient un petit penchant pour les houles du Miramar. C’est surtout grâce aux fonds de sable et de roche que la mer puise son énergie pour former de magnifiques vagues idéales pour agrémenter les séances de surf.
Viennent ensuite les années 80 qui ont été marquées par la montée en flèche du nombre de surfeurs sur plage. Cependant, il y avait un temps où l’on interdisait la pratique, peut être que ceci est lié à la gêne ressentie par les hôtes des établissements de luxe.
Actuellement, on peut surfer sans soucis. Les habitués du bodyboard n’hésitent pas à squatter le Wedge installé juste en face du rocher de la vierge. Ils adorent surtout le fait que les vagues soient sur-mesure pour s’offrir plus de sensations et d’adrénalines.
L’environnement de la plage du Miramar est impassible pour tous les visiteurs qui font preuve de respect aux règles de priorité du surf. Les pratiquants sont également amenés à ne pas bousculer les habitudes des baigneurs afin de pouvoir créer un bon état d’esprit sur le site.
Selon l’histoire, ce spot du Miramar a été une plage impériale côtoyée par l’impératrice Eugénie qui, avant d’être mariée à Napoléon III, y gambadait pour profiter d’une petite balade et pour sympathiser avec quelques pêcheurs du coin.
Dans les années 50, Napoléon III soumit la construction de la Villa Eugénie qui aujourd’hui est devenue l’Hôtel du Palais. À la suite de tout cela, l’établissement, bénéficiant d’une excellente situation sur l’océan, reçoit les plus grandes célébrités et personnalités politiques internationales.