loader
Guide My Home In Biarritz Pour tout savoir sur Biarritz !

Films célèbres tournés à Biarritz

« C’est une drôle de ville… Cela ne ressemble pas à la province… Cela ne ressemble pas à Paris… On ne se croirait pas en France… Et pourtant c’n’est pas non plus l’étranger… » répliquait la jolie Catherine Deneuve, l’air un peu absent tout en faisant des éloges à sa ville favorite ! Elle faisait surtout allusion à Biarritz, cette petite cité qui n’a bien évidemment rien d’une capitale, mais c’est ce qui fait surtout son plus beau charme…

Fréquemment côtoyée par des visiteurs de par le monde, la ville de Biarritz est bien différente des autres cités avoisinantes de province. Elle ne respire nullement cet ennui de plomb que l’on a l’habitude de ressentir dans certaines régions provençales... Localisée à l’embouchure sud-ouest de la France, elle est la reine incontestée de la diversité où se sont manifestés plusieurs tournages de films célèbres entre ici et ailleurs.

Les projections françaises des années 1980 ont énormément apprécié les paysages de Biarritz, spécialement du côté de la terrasse de l’hôtel du Palais, là où la redoutable banquière Emma Eckhert a composé un magnifique buffet (scène parue dans le film « La Banquière » de Francis Girod en 1980).

Toujours dans ce même hôtel, Sophie Marceau et Jacques Dutronc ont occupé l’une des plus belles suites pour se partager un amour physique intense et vorace dans « Mes nuits sont plus belles que vos jours » d’Andrzej Zulawski, un long métrage sorti en 1989.

Deux jeunes amantes hors-la-loi se sont égarées dans l’une des forêts vierges et profondes de Biarritz. Elles vont tenter de venir à bout de la « Mortelle randonnée » (un film de Claude Miller sortit en 1983) et échapper aux poursuiveurs.

20 ans plus tard, la réalisatrice Chantal Akerman engage l’hôtel dans le tournage du film « La Captive » pour revivre la convoitise, les jalousies et les passions criardes d’Albertine et de l’écrivain proustien...