La gastronomie à Biarritz
La cuisine basque est réputée pour sa saveur généreuse et de grande qualité. Serez-vous de voyage à Biarritz ? Votre séjour en Terre vous fera découvrir un monde gastronomique raffiné qui promet des spécialités plutôt fortes et raffinées pour réveiller les papilles des gourmets !
Quand vous serez de passage à Biarritz, commencez la journée par le “Ttoro”, une soupe de poisson typiquement basque. On y goûte, selon les opportunités du moment, du merlu, du congre, de la lotte, de la rascasse, toutes sortes de crustacés ainsi que des coquillages. L’histoire raconte qu’au tout début, le ragoût est mijoté à même le bateau, par les pêcheurs avec le ramas du filet.
Une autre spécialité proche du “Ttoro” qui se dévore sans modération à Biarritz est le “marmitako”, une soupe qui a pour principal ingrédient le thon. Sa préparation se faisait également sur bateau en mer où la soupe de poisson bouillonnait dans une immense marmite couverte.
Aujourd’hui, ces recettes de base sont revisitées par les grands chefs biarrots. Vous pouvez les savourer dans les restaurants à Biarritz ou pourquoi pas, sur bateau comme le faisait les pêcheurs d’autrefois…
Vous êtes plutôt pour les plats épicés ? Vous serez ravi de déguster la “Piperade”, une entrée chaude typique concoctée avec du piment d’Espelette. Le nom vient du mot basque “biper” qui signifie “piment”. Comment prépare-t-on ce plat fort ? Les piquants et l’oignon sont à frire avec des tomates pelées pour avoir une sauce bien juteuse. Le tout est à savourer avec de fines tranches de jambon poêlées.
Découvrons un autre plat à base d’Espelette ! Il s’agit de l’”axoa”, une recette basque que l’on prépare avec du veau et du poivron, le tout relevé avec du piment d’Espelette. Pour accompagner le plat, un bol de riz ou des tranches de pain complet grillé serait l'idéal ! Avant de découvrir les desserts, faisons une petite impasse sur les fromages à Biarritz !
Quand vous serez de séjour dans la ville, n’hésitez surtout pas à vous offrir la dégustation du “ardi gasna”, le fameux fromage conçus avec du lait de brebis cru. Accompagnez ce dernier avec une coupe de “sagarno”, un vin de pomme typiquement basque et 100% naturel.
Notre voyage gastronomique s’achève avec les sucreries. Invitez-vous aux tables de Biarritz en vous régalant de son fameux gâteau traditionnel préparé à partir d’une pâte sablée aux amandes. Préférez-le garni de crème ou de confiture de cerise noires… Bon appétit !